/home/totofweb/homepage
Christophe Le Lann's Homepage v0.8
 

Oscilloscope de PC v2

Date d'initialisation : Juillet 2007
État actuel : Caché

Sommaire

Oscilloscope de PC v2

Description générale

La première version de l'oscilloscope de PC sur carte son est assez pratique, mais elle a tout de même un défaut : étant donné qu'il ne s'agissait que d'un pont diviseur de tension amélioré, elle déforme les signaux. C'est pourquoi j'ai créé cette deuxième version de la carte en utilisant un amplificateur opérationnel. Le circuit n'a alors aucune incidence sur la tension mesurée, et les signaux visualisés sur l'ordinateur correspondent mieux à la réalité.

De plus, cette version utilise les deux lignes d'un signal stéréo : il est donc possible de voir deux signaux simultannément sur l'ordinateur.

L'inconvénient, c'est que l'amplificateur opérationnel nécessite alors sa propre alimentation. Pour éviter l'usage d'une alimentation symétrique, le montage utilise un LM324N, qui se contente d'une seule tension d'alimentation. J'ai donc placé un connecteur pour pile 9V, mais on peut facilement adapter le montage pour y mettre à la place un connecteur jack d'alimentation pour s'alimenter depuis un bloc secteur.

La sensibilité verticale est réglable à l'aide de deux potentiomètre (un par voie) tout en étant limitée par les diodes de protection, protégeant la carte son en cas de mauvais réglage. En effet, celle-ci ne supporte que des tensions inférieures à 1V. Le tout est intégré dans un petit boîtier disponible chez Farnell sous la référence 930180.

Schéma et Circuit Imprimé


Typon au format Eagle.
oscillov2.brd
Typon au format Eagle.
Schéma au format Eagle.
oscillov2.sch
Schéma au format Eagle.
Aperçu au format PNG du schéma.
schema.png
Aperçu au format PNG du schéma.
Aperçu au format PNG du typon.
typon.png
Aperçu au format PNG du typon.

Commentaires des visiteurs

Laisser un commentaire

Par ludovic le 31/01/2010

Bonjour,
est-il possible de réaliser ce montage avec une simple plaque à troues, comme celle utilisée pour le CFT ?
Sur le typon il y a des pistes qui passent entre les pattes du LM324, impossible à faire une telle plaque ?!
Ce montage m'intéresse beaucoup, le site est génial !:)

Par Totofweb le 01/02/2010

Ludovic> Le routage montré ici n'est qu'une proposition de routage, libre à chacun de le refaire en fonction de ses moyens de prototypage. Si n'avez pas une résolution de gravure suffisante pour faire passer une piste entre deux pastilles au pas standard, alors il vous suffit de retoucher un peu le routage, éventuellement au prix de quelques petits straps (fils).
Si vous le souhaitez, il vous est bien entendu possible aussi de réaliser ce montage sur une plaque veroboard (plaque pastillée), cela sera tout simplement un peu plus compliqué. Pour ça, je ne peux pas vous donner de routage typique : pour souder une veroboard en général je repars un peu du schéma, place grossièrement les composants en prévoyant le tracé des pistes, et ensuite il ne faut pas hésiter à utiliser tout un tas de petits fils pour faire les connexions. C'est tout à fait possible, il faut juste ne pas s'emmêler les pinceaux en soudant.

Par Ludovic le 06/02/2010

Merci Totofweb pour les premiers infos. J'ai réalisé le montage sur une plaque veroboard, je l'ai testé, seulement je n'ai que la parties négative du signal.La partie positive est comme écrêtée à 0V. En modifiant le gain d'entré avec le potar, à partir de 90% du max, le signal entier apparait... Le seul moyen de visualiser l'allure, est de mettre un offset négatif. J'ai vérifié et revérifié le cablage je ne trouve pas. Auriez-vous une idée ?
Merci.

Par Totofweb le 06/02/2010

Ludovic> Oui, j'ai une idée... Ce montage n'avait été proposé que pour accepter des tensions positives (d'ailleurs je ne le considérais pas comme terminé, d'où le fait que l'"état actuel" est toujours marqué comme "en prototypage" (même si je l'ai un peu délaissé...)). Si vous souhaitez pouvoir voir des tensions négatives, il vous faut (par exemple) rajouter une deuxième pile de 9V, de manière à ce que les amplis soient alimentés entre -9V et +9V au lieu de GND à +9V. Une autre (meilleure) solution est de créer une masse virtuelle, mais cela nécessite de rajouter encore un ampli.

Par Ludovic le 06/02/2010

Totofweb > Daccor, alors si je suis bien, le montage des amplis est en " inverseur " mais alimentés par une seule sources positive. Je doit donc connecter la nouvelle pile sur les moins des AOP pour qu'ils puissent me fournir l'allure positive et négative ?
Merci pour toutes les infos et votre réactivité.

Par Totofweb le 06/02/2010

Ludovic> Je viens de mettre le schéma à jour pour ça. Ceci dit, je confirme que la meilleure solution serait d'utiliser une masse flottante réalisée par un AOP supplémentaire, il faudrait que je prototype ça mais en ce moment je n'en ai pas trop l'opportunité.

Par René le 02/03/2015

Bonjour,
Avant de me lancer à construire ce montage, j'aimerais savoir si sa bande passante et celle de la carte son permettent de mesurer des signaux de très basse fréquence (2 à 5 Hz). J'aimerais aussi comprendre pourquoi il n'y a pas de condensateur série en entrée et en sortie tel qu'on les rencontre généralement sur ce genre de montage.
Merci pour vos réponses.

Laisser un commentaire

Merci de ne poster ici que des questions ou commentaires concernant réellement le projet présenté sur cette page. Si vous recherchez de l'aide pour réaliser vos propres projets, merci de vous tourner vers des forums appropriés tel que celui de Planète-Sciences (où je suis très présent).


Pseudo
Mail (facultatif)
Votre message
erreur de génération du cryptogramme visuel. Veuillez recopier le cryptogramme visuel :