/home/totofweb/homepage
Christophe Le Lann's Homepage v0.8
 

Oscilloscope de PC sur carte son

Date d'initialisation : Juin 2006
État actuel : Terminé

Sommaire

Oscilloscope de PC sur carte son

Description générale

L'idée d'utiliser la carte son d'un ordinateur pour analyser un signal électrique n'est pas nouvelle. Avec un logiciel adapté (comme WinOscillo), vous pourrez utiliser votre ordinateur comme un vrai oscilloscope.

Le but de cette carte est simplement de modifier la "sensibilité verticale" de l'oscilloscope, avec un commutateur rotatif et des résistances paramétrées pour obtenir des rapports pratiques : 75%, 50%, ...

À l'origine, la carte son n'est pas conçue pour recevoir de trop grosses tensions. C'est pourquoi il y a aussi deux diodes servant à éviter d'avoir une tension supérieure à 0.7V. Vous pouvez alors choisir un calibre plus faible à l'aide du commutateur.

Il est à noter que ce que l'on voit alors sur l'ordinateur n'est pas rigoureusement représentatif de la réalité, car cette "sonde" et la carte son du pc absorbent une petite quantité de courant, et ont une certaine impédance d'entrée. Une deuxième version, à base d'amplificateurs opérationnels, essaiera de corriger ce problème, mais nécessitera alors une alimentation externe...

Une autre limitation de ce système est que l'on doit se limiter aux fréquences gérables par la carte son, ce qui est assez restreint : rarement plus de 40KHz, selon les cartes son. C'est pourquoi, sur un signal carré, vous verrez souvent des oscillations apparaître, qui ne sont dues qu'au filtrage des hautes fréquences. Il faut le savoir avant de tirer des conclusions hâtives. Cela suffit néanmoins pour la plupart des utilisations. Et quand on a besoin de mesurer un signal carré de fréquence trop importante, on peut toujours intercaler un prédiviseur de fréquence, en utilisant par exemple le montage chenillard proposé sur ce site.

Photos


Aperçu de l'intégration dans un beau boitîer...
boitier.jpg
Aperçu de l'intégration dans un beau boitîer...
Les cosses utilisées permettent de connecter soit les pointes de mesures, soit directement des fils.
cosses.jpg
Les cosses utilisées permettent de connecter soit les pointes de mesures, soit directement des fils.
Photo de la carte sans son boîtier.
global.jpg
Photo de la carte sans son boîtier.
Rendu PovRay de la modélisation 3D.
modelisation.png
Rendu PovRay de la modélisation 3D.
Capture d'écran du résultat sur le pc. Les curseurs permettent une mesure précise. Il est possible de régler la sensibilité H et V.
winoscillo.jpg
Capture d'écran du résultat sur le pc. Les curseurs permettent une mesure précise. Il est possible de régler la sensibilité H et V.

Schéma et Circuit Imprimé


Fichier Eagle du circuit imprimé.
oscilloscope.brd
Fichier Eagle du circuit imprimé.
Fichier Eagle du schéma.
oscilloscope.sch
Fichier Eagle du schéma.
Capture d'écran du schéma.
schema.png
Capture d'écran du schéma.
Capture d'écran du circuit imprimé.
typon.png
Capture d'écran du circuit imprimé.

Commentaires des visiteurs

Laisser un commentaire

Par Totofweb le 17/12/2006

Ce pseudo-oscilloscope étant basé sur les acquisitions des cartes son, on peut surtout visualiser des signaux périodiques. Il est assez difficile de connaître avec précision la tension correspondant à telle ou telle position de la courbe, mais cela permet tout de même d'avoir une bonne idée de ce qui se passe : forme des signaux, mesure de période, enregistrement de signaux en tant que fichier audio, ...
Pour visualiser de manière plus précise n'importe quel type de signal, il est aussi possible d'utiliser un convertisseur analogique/numérique 8bits branché sur le port parallèle, à condition de trouver le logiciel de traitement adapté. Il en existe beaucoup, mais la plupart sont livrés avec des sondes sur port parallèles qui ne contiennent pas grand chose de plus qu'un CAN et des protections.

Par Luj le 17/12/2006

quel type de signaux peut-on visualiser ? est-ce que des tensions continues (pin de sortie d'un microcontrôleur) peuvent passer ?

Par Manu le 02/04/2007

Salut
Je voudrais savoir ou je peux me procurrer un convertisseur analogique/numérique pas trop cher ou sinon le site sur lequel je pourrais trouver les informations nécessaires a sa construction.

Par Totofweb le 02/04/2007

Manu> Un Convertisseur Analogique Numérique est un simple circuit intégré électronique qui coûte quelques euros. Quelques références répandues : ADC-0804-LCN, ADC-0820-CCN, ADC-0831-CCN, TDA-8702, ...
Voici un site qui en explique le principe de fonctionnement interne : http://stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/abati/can.htm

Par bekri amine le 16/01/2014

schéma électronique de la carte d'interface PC RS232 pour traitement numérique de signal

Par ANAREM le 16/07/2016

Bonjour, je voudrais les étapes détaillées pour transformer son PC en oscilloscope

Par fonfon81 le 27/12/2016

Bonjour, je voudrais les étapes détaillées pour transformer son PC en oscilloscope je debute merçi d'avance

Laisser un commentaire

Merci de ne poster ici que des questions ou commentaires concernant réellement le projet présenté sur cette page. Si vous recherchez de l'aide pour réaliser vos propres projets, merci de vous tourner vers des forums appropriés tel que celui de Planète-Sciences (où je suis très présent).


Pseudo
Mail (facultatif)
Votre message
erreur de génération du cryptogramme visuel. Veuillez recopier le cryptogramme visuel :